
Sécurité de vendre ou acheter avec un courtier
Pourquoi choisir un courtier pour vous représenter?

AFIN DE VENDRE AU JUSTE PRIX
La vente d’une maison s’accompagne de bien des émotions, et son achat, tout autant ! Le courtier immobilier s’impose comme un intervenant neutre indispensable pour nous permettre d’y voir plus clair. La belle façade en marbre italien de la maison vaut par exemple peut-être beaucoup à nos yeux, mais peu aux yeux du marché. Le courtier connaît la valeur des choses en toute objectivité.
UNE GESTION PRATIQUE POUR VOUS
Vous sauverez du temps, beaucoup de temps. Le courtier s’occupera de tout ce qui attrait à la vente ou à la l’achat de la propriété (visites, potentiels acheteur, contrats, ventes, etc).


UN SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT À TOUTES LES ÉTAPES
Selon l’OACIQ, même la plus simple des transactions immobilières contient une centaine d’opérations différentes… et il n’est pas rare que d’autres défis s’ajoutent à celles-ci. Sait-on quoi faire, par exemple, si un acheteur se désiste ou si l’on reçoit plusieurs promesses d’achat en même temps ?
MISE EN MARCHÉ
Votre propriété aura accès à des plateformes permettant une plus grande visibilité sur le marché.

UN RÉSEAU CLÉ EN MAIN

Représentant hypothécaire, inspecteur en bâtiment, notaire, arpenteur-géomètre… on n’achète ni ne vend jamais sa maison tout à fait seul! L’expertise de plusieurs professionnels est en effet essentielle à l’encadrement d’une transaction aussi importante. Lorsqu’on profite de l’accompagnement d’un courtier, on tire en plus avantage de son réseau professionnel établi et de ses références qualifiées. Voilà qui est pratique!
PROTECTION POUR LE CONSOMMATEUR
L’OACIQ s’assure que tous les courtiers immobiliers respectent la loi sur le courtage, notamment la règle d’or qui stipule que ces professionnels doivent toujours travailler dans le « meilleur intérêt » de leurs clients. En cas de faute, l’organisme est doté d’un comité de discipline efficace.


ASSURANCE SANS SOUCI
L’assurance responsabilité professionnelle des courtiers, créée par l’OACIQ, protège le public en lui offrant un dédommagement, advienne une erreur ou une omission du courtier. Alors que si on est soi-même la cause du souci, on aura comme seul recours notre tirelire…
NÉGOCIATION
Quand devrait-on présenter sa promesse d’achat ? À quel prix ? Quelles clauses pourraient rebuter, ou au contraire, charmer le vendeur ?
Il faut avoir réponse à ces questions promptement si on est devant la maison de ses rêves. Par son expertise, un courtier immobilier sait conseiller son client à travers toutes les décisions critiques liées à la vente ou à l’achat d’une maison.
